Sport
Course nautique - Wasserfahren
La course nautique est une discipline sportive traditionnelle qui remonte à l'époque des artisans bateliers. La technique utilisée pour ramer ressemble à celle observée en différents autres lieux. On utilise par exemple une technique similaire à Venise. Aujourd'hui, cette discipline sportive s'est ouverte. Elle se pratique en différents endroits de Suisse. En Suisse, il existe entre 6 et 10 compétitions nationales ainsi qu'un championnat par an. Initialement réservée aux initiés, la course nautique est devenue une discipline sportive de la Swiss Olympic. [http://www.youtube.com/watch?v=G0un3AL_Jx4#t=13 ]
Tir
Le tir sportif désigne au niveau international la pratique sportive des armes à feu ou du tir à l'arc (arbalète, arc). Le tir sportif consiste à tirer dans le respect de règles précises. À ce titre, l'arme est utilisée comme un outil sportif.
Bien souvent, le tir sportif est également considéré comme un sport de précision.
La « Schützengesellschaft der Stadt Zürich » offre aux intéressés de tous âges la possibilité d'explorer et de maîtriser les secrets de l'art du tir. À cet égard, notre objectif premier est de transmettre à toutes les personnes intéressées le goût de ce sport et de leur montrer que le tir sportif n'a rien à voir avec une « Chlöpfete » effrénée. Comme pour de nombreuses autres disciplines sportives, la victoire lors du tir sportif ne s'obtient qu'avec un entraînement pointu et régulier. Pour ce faire, la « Schützengesellschaft der Stadt Zürich » dispose d'une équipe d'entraîneurs parfaitement formés. Ils enseignent de manière claire aux tireuses et aux tireurs en devenir les techniques requises pour réussir. La Schützengesellschaft a aussi beaucoup à offrir aux tireurs expérimentés. Ces derniers peuvent se mesurer à leurs semblables au cours de nombreuses compétitions passionnantes ou simplement s'entraîner seuls. Ces dernières années, la « Schützengesellschaft der Stadt Zürich » a remporté d'innombrables victoires lors des championnats suisses ainsi que lors de compétitions individuelles et en équipe.
Outre la réussite sportive, l'esprit de camaraderie est également une valeur très présente. Notre restaurant confortable avec vue sur le lac de Zurich et les Alpes vous invite à la détente, face à un panorama unique.
Avons-nous éveillé votre intérêt ? Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous accueillir lors d'une séance d'initiation.
Tir à l'arc
Le tir à l'arc est une activité de tir sportif qui se pratique avec des flèches et un arc.
À l'origine, le tir à l'arc constitue l'une des plus anciennes méthodes de chasse de l'humanité. En tant qu'arme à longue distance, il a longtemps joué un rôle essentiel lors des confrontations guerrières.
Aujourd'hui, le tir s'effectue le plus souvent sur des cibles normalisées à l'aide d'arcs Recurve, auxquels sont fixés des systèmes de visée et des stabilisateurs. L'arc utilisé, que l'on appelle souvent « arc olympique », est un système de haute technologie qui permet de viser juste sur de longues distances. Le tir à l'arc fait partie des disciplines sportives de précision. Depuis 1972, il est devenu une discipline olympique. Dans les années 1900, 1904, 1908 et 1920, il était déjà intégré au programme des Jeux olympiques.
Joutes nautiques
Les joutes nautiques sont en quelque sorte des « tournois nautiques de chevalerie ». Lors d'une joute, deux embarcations (Weidlinge) se croisent doucement. Les deux jouteurs tentent mutuellement de se faire tomber de la plate-forme à l'aide de perches (voir l'extrait de film).
Lorsque Jos Murer dessina en 1576 le plan de la ville de Zurich, il représenta deux Weidlinge et leurs jouteurs sur la Limmat. La perche tendue, les jouteurs se tiennent sur la proue, prêts à recevoir le choc. Cependant, Murer n'a pas suffisamment observé les choses, car les jouteurs tombent dans les Weidlinge au lieu de tomber dans l'eau.
Au Moyen-âge, il y avait des jouteurs dans presque toutes les villes fluviales et portuaires d'Europe : par exemple sur le Rhin, le Neckar, le Main, l'Elbe et le Danube.
En France, c'est sur la Seine et le Rhône que la pratique s'est développée, ainsi que sur la Tamise à Londres et sur le Grand Canal à Venise. Ce sport était également populaire en Hollande, en Belgique et au Danemark.
Et en Suisse? La tradition fait état de joutes à Genève, Lausanne-Ouchy, Vevey, Estavayer le-Lac et Zurich.